Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
lesfetesaubalcon.over-blog.com

L'isolation thermique par l'extèrieur

 

    Il existe plusieurs solutions d' Isolation Thermique par l'Extérieur des façades. Parmi les principales, l'isolation sous enduit et l'isolation sous une vêture ou un bardage ventilé. Le pont thermique est un endroit de la construction où la barrière isolante est rompue pour des raisons de mise en oeuvre.
    L’absence de traitement des ponts thermiques favorise la déperdition énergétique (chaleur). Seul l’isolation thermique par l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques et notamment ceux des angles de la construction.

La mise en oeuvre

    L’Isolation Thermique par l’Extérieur consiste à rapporter sur les parois opaques (murs) :
    • un isolant (polystyrène expansé blanc ou gris ou laine minérale) qui peut être collé ou fixé mécaniquement.
    • un enduit mince composé d’un enduit acrylique ou d’un mortier-colle (en fonction du système retenu) et d’une armature trame en fibres de verre.
    • un produit de finition mince ou structuré, minéral, siloxane ou organique.
    Il existe une grande variété de finitions à choisir en fonction de l’esthétique recherchée et du sous-enduit utilisé.


Être bien chez soi

L'isolation thermique par l'extérieur (I.T.E.) enveloppe le bâti dans une "double peau" isolante et décore les façades. Elle permet de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement.

L'I.T.E cumule tous les atouts :
D'une part, l’isolation extérieure assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques de structure. Cette technique s'adapte parfaitement à la réalisation de maisons basse consommation ou de maisons passives.
D’autre part, elle permet de conserver l’espace intérieur de son habitation lors d'une rénovation. Ce qui n’est pas négligeable quand on manque de place ou que l’on ne veut pas réduire sa surface habitable.
Contrairement aux idées reçues, l’isolation des façades par l’extérieur offre une grande variété d’aspects, du plus traditionnel au plus moderne, ce qui la rend compatible pour la rénovation de maisons anciennes.
Les avantages :

    traiter un plus grand nombre de ponts thermiques
    ne pas modifier les surfaces habitables
    protéger les murs des variations climatiques
    Valoriser sa maison
    Embellir sa maison
    Le confort de l’isolation acoustique
    confort d'hiver et confort d'été

Elle permet de profiter des avantages suivants :
baisse de la consommation d'énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation, suppression des ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires et des refends, utilisation positive de l'inertie des murs pour la récupération des apports solaires en hiver et la réduction de l'inconfort en été, protection des maçonneries face aux chocs thermiques et aux intempéries, respect des surfaces intérieures en rénovation et limitation des désagréments pendant les travaux pour les occupants.

En conclusion :
L'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments reste la solution la mieux adaptée en travaux neufs ou de rénovation pour les atouts considérables qu'elle présente : importantes économies de chauffage, suppression des ponts thermiques et des parois froides, protection du bâti, respect des surfaces habitables, facilité d'entretien, embellissement....

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post